Untitled design 12

Le Groupe OCS

On dit que « Quand on aime, on ne compte pas ». Notre passion nous a guidés toutes ces années pour offrir chaque jour le meilleur service possible.

Nous n’avons pas vu le temps passer mais nous avons progressé grâce à tous et le meilleur est toujours devant nous, avec vous et pour vous.

2009

Naissance de OCS (Overseas Catering & Services)

Fondateurs du groupe Ansamble, René Lancien, entrepreneur de premier plan en France et François Bonnot, expert de la restauration collective, mettent en commun leur expérience pour se déployer à l’international en créant OCS.

Ansamble en Afrique et en Europe de l'Est

La marque OCS s’implante au Maroc et en Roumanie sur le marché de la restauration collective en signant un premier contrat avec la Fédération Royale marocaine de Football à Rabat et Renault à Bucarest

2010

2013

Ansamble se développe

OCS poursuit son développement sous licence d’Ansamble.

C’est le point de départ de nouvelles implantations en Afrique, au Moyen Orient, au Sénégal, en Mauritanie, en Turquie, en Cote d’Ivoire et aux Emirats Arabes Unis. Avec le lancement simultané de l’activité de gestion des bases vie, spécialisée dans le catering et les services associés dans les secteurs de la défense, des mines, du pétrole, du gaz et de la construction.

En 2015 également,

OCS crée sa filiale Travel Retail dédiée à la restauration commerciale dans les gares et autoroutes en pilotant les franchises, La Brioche Dorée, Venezia Ice et La Croissanterie.

Et A Deux Pas, spécialisée dans la gestion des crèches d’entreprises, est créée.

Acquisition de Alizés

En 2017, la société N°1 de nettoyage Alizés rejoint le groupe qui renforce sa présence au Sénégal avec 700 employés et 180 clients.

C’est l’essor de nouveaux domaines d’expertises dans le facilities management principalement : nettoyage industriel, entretien des espaces verts, bio nettoyage, entretien des installations

2017

2021

Recentrage des activités sur l'Afrique

Renforcement des filiales marocaines, sénégalaises et ivoiriennes. 

Acquisition de Proxirest

OCS rachète Proxirest, 4 ième acteur de la restauration collective Maroc.

Adenia Partners et Proparco

Adenia Partners et Proparco entrent au capital d’OCS. Cette acquisition va permettre de démultiplier le développement d’OCS sur le continent et de renforcer ses activités du multi-services , tout en accélérant sa transition vers une politique ESG forte.

Acquisition du Groupe Artis

OCS fait l’acquisition du groupe Artis Environnement, acteur majeur du facilities management au maroc.

2023